Rennsport

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Theory session

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Surviving Mosport

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SURVIVING MOSPORT
By Joe Lapin

In June, I had a glorious DE (Driver Education) session at Mosport, (Canadian Tire Mosport Park), with the Toronto UCR (Upper Canada Region) group. I had recently made several modifications to my car, and having enjoyed these dramatic improvements on the road, I wanted to test the changes on the track. I enrolled with my pal Terry, and though we are both 'signed off' drivers, we entered the instructed Yellow run group.

 
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Navigating the Learning Curve

while descending the Slippery Slope

by Joe Lapin

 

As my first season of Driver Education came to a close, I reflected on the incredible journey of learning that I had enjoyed in the Rennsport DE events. At my advanced age of 66, developing a consuming passion is not an easy task. Many of my peers are overwhelmed with negative thought patterns of declining health, financial insecurity, marital issues, angst about their children, and many other sad topics. To the uninitiated, the experience of driving on a racetrack is an abstract fantasy, but for those fortunate enough to participate in DE events, their lives change irrevocably. To learn is to grow!

 
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My first DE,  "ANTICIPATION, DEJECTION, REDEMPTION"

 by Joe Lapin

 

In 2009, after a lifetime appreciating sports cars, I finally decided to satisfy a long held dream, and acquire a red Ferrari. At age 7, my first Dinky toy was a Ferrari, and I spent my adolescence making Ferrari models, and reading about Wolfgang Von Tripps, Phil Hill, et al. Thereafter, owning a Ferrari was a lifelong dream, and a logical indulgence to make a reality.

After intense research amongst the various mechanics and experts that I knew, and as an industrial designer, it soon became obvious that a Porsche was a far superior product. In the 70’s, I had two 914’s, the baby Porsche, yet I had always lusted after a ‘real’ Porsche, a 911. I had been aware of the early 911’s tendency to oversteer, so I prudently convinced myself that an all wheel drive model was my best option.

 

Malette d'enregistrement

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CLUB PORSCHE D’AMÉRIQUE

RÉGION RENNSPORT

COURS DE CONDUITE AVANCÉE

INFORMATION

-2016-


Dernières modifications disponibles à: http://rennsport.ca/


RENNSPORT REGION
COURS DE CONDUITE AVANCÉE


INSPECTION TECHNIQUE

Vous devez avoir complété le formulaire d'inspection technique avant votre arrivée à la piste (moins de 30 joursavant l’évènement) L’inspection technique n’est valide que pour un seul évènement de conduite peu importe le délaientre les évènements Dans la région Rennsport, les inspections techniques sont effectuées par des garages autoriser.
La liste est sur le site de Rennsport :

http://www.rennsport.ca/fr/info-cca/usefull-documents/inspecteurs-autorises.html

N.B.: Le formulaire technique doit porter le timbre officiel approuvé par PCA ou Rennsport.

http://www.rennsport.ca/images/Documents/rsr-techformf.pdf

SPÉCIFICATIONS DE SÉCURITÉ

1. Casque protecteur SNELL 2010 (M ou SA) ou plus récent requis.
2. Les extincteurs doivent être de type ABC ou BC, ayant une capacité d'au moins 2.5 lbs, être montés métal sur métal et être à la portée du conducteur. L’extincteur n’est pas nécessaire pour votre première évènement.
3. Règle des arceaux de sécurité pour les décapotables (996, 997, 991 Cabriolets et Boxsters exclus): toutesles décapotables doivent avoir un arceau de sécurité. Il est également recommandé que l’arceau de sécuritésoit suffisamment recouvert aux endroits qui peuvent entrer en contact avec le(s) casque(s) de sécurité du(des) passager(s).
4. Les toits Saratoga sont interdits. Les décapotables doivent être munies d'arceaux de sécurité (voir item précédent) et leurs toits ainsi que ceux des véhicules à toits ouvrants doivent être fermés et verrouillés.
5. Le même système de ceinture de sécurité doit être disponible pour le conducteur et le passager.
6. Seulement l'instructeur ou son étudiant peut être admis comme passager.
7. Tous instruments mesurant le temps sont interdit au circuit en tout temps.

AU CIRCUIT

1. ARRIVÉE: L'accès à la barrière est possible à partir de 7.00AM, Vous devrez cependant être présent pour 7:15 et soyez prêts à y demeurer jusqu'à la fin des activités de la journée.

2. ADMISSION: Dès votre arrivée au circuit, vous devrez signer un formulaire de renonciation de responsabilité d'assurance pour PCA et pour le circuit.

3
. IDENTIFICATION DE LA VOITURE: Le numéro d'identification de votre voiture doit apparaitre des deux côtés du véhicule en chiffres d'au moins 4" de hauteur.


4
. INSPECTION TECHNIQUE: Une dernière inspection technique de votre véhicule se fera au circuit et celle-ci doit êtreterminée avant que le véhicule puisse entreprendre sa première session de la journée. (tous les jours)) La ligne d'inspection est ouverte de 7:00 à 8:00. Si vous êtes en retard, vous manquerez les sessions du matin et votre voiture sera inspectée à la convenanced'un directeur technique à l’heure du midi.


5
. PRÉPARATION DE l’AUTOMOBILE: Ayez en mains votre formulaire technique durement complété, (toutes les informationsdemandées doivent s’y retrouver) Les # d'identification de la voiture devront être en place. Tous objets mobiles et enjoliveurs de roues doivent être retirés avant de joindre laligne d'inspection. Les objets suivants, tels que détecteur de radar, caméra vidéo, téléphone cellulaire ne sont pas autorisés dans la voiture. Ils doivent être enlevés avant l'inspection. LES CASQUES DE SÉCURITÉ DOIVENT ÊTRE DISPONIBLES POUR INSPECTION.

6. RÉUNION DES CONDUCTEURS: Tous les participants doivent assister à la réunion. Début: 8:15 précise.

7. INSTRUCTEURS: La procédure mentionne qu'un instructeur peut conduire un véhicule d'étudiant dans un
groupe nécessitant des instructions. Si vous conduisez avec un instructeur, vous devezêtre à l'aise avec sa façon de conduire et ses techniques d'enseignement. Si vous ne
vous sentez pas à l'aise, vous pouvez demander qu'un autre instructeur vous soit assigné.

8
. PASSAGERS: En aucun temps, les passagers ne sont autorisés à monter à bord d'un véhicule, à l'exception des instructeurs ou d'un étudiant avec son instructeur.


9
. HABILLEMENT: Des vêtements appropriés sont de mise pour la conduite. Les pantalons ne doivent pas nuire aux mouvements du pied. Des gants de conduite sont recommandés. Des souliers appropriés, tels que souliers de course, devront être portés. Aucune sandale, talon compensé, talon haut, ni soulier ayant du jeu ne sera toléré. Les tissus 100% coton et "Nomex" sont recommandés.


10
. EMPLACEMENT DE LA FAUSSE GRILLE: La fosse grille est située à différent endroit dépendant de la piste. Ne laissez aucun véhicule sans surveillance dans cette zone. En attendant sur la fausse grille profitez-en pour ajuster vos casques, sièges, ceintures de sécurité et vos miroirs.

11. GROUPES DE PARTICIPANTS: Les participants sont groupés selon leur expérience en conduite automobile. Si vous avezdes questions au sujet de votre affectation, soulevez la question au chef instructeur après la tenue de la réunion des pilotes.

12. RÈGLEMENT DE “2 DÉRAPAGES”: Les conducteurs qui quittent la piste, dérapent ou n’ont pas le contrôle de leur véhicule, doivent retourner à la tour de contrôle et recevront un drapeau noir. Si vousrecevez deux drapeaux noirs durant la session de cours, vous serez exclus. Si un étudiant dérape, le dérapage compte également pour l'étudiant et l’instructeur.

13. ATTITUDE: Tous ceux dont le comportement (ou la conduite automobile) sera jugé discourtois serontbannis de la piste. La sécurité étant la première règle de conduite de cette session. Ce n'est pas un évènement chronométré ni une pratique pour de la course. 

14. ALCOOL & DROGUES: Aucune boisson alcoolique ne peut être consommée durant la journée (7.00 à 17.00).
L'usage de drogues est strictement prohibé.

15. RISQUES DE DOMMAGES:
Les participants assument tous les risques encourus à leur véhicule ainsi qu'à la piste et àses installations durant l'évènement.

16. BÉNÉVOLES:
Ceci est un évènement de volontaires. Toute personne en retard ou absent pour remplirson travail assigné peut se faire expulser.

17. LISTE DE CONTRÔLE:

OBLIGATOIRE:

_____ Carte de membre PCA
_____ Permis de conduite
_____ Formulaire technique complété
_____ Numéro de votre véhicule
_____ Casque SNELL 2010 ou plus récent
_____ Carte du circuit disponible sur le site web.

POUVANT ÊTRE UTILE:

_____ Parapluie
_____ Bâche de plastique
_____ Jauge de pression de pneus
_____ Compresseur à air
_____ Attirail de pluie

POUR LES RÉSIDENTS AMÉRICAINS:

_____ Preuve de citoyenneté
_____ Carte Assurance de non-résident

HÉBERGEMENT

La région du Mont-Tremblant offre un large réseau d'hébergement. Vous trouverez les numéros de groupe et les liens sur notre page calendrier du site web au www.rennsport.ca. Noter qu’il faut être inscrit au site pour avoir accès a la page des forfaits :

http://rennsport.ca/en/de-info/hotels-information.html


REPAS

Les services sur le circuit sont limités. Cependant, la piste est située à un mille du village de Mont-Tremblant où boissons et nourriture sont facilement accessibles. NOUS AURONS LE SERVICE DE TRAITEUR POUR LE LUNCH DU MIDI.

RENSEIGNEMENTS TOURISTIQUES

1. Limite de vitesse permise au Canada -100Km/h (62 m/h)
2. Les détecteurs de radars sont illégaux au Québec et en Ontario. Leur découverte peut entrainer la confiscation et une amende très sévère.
3. La ceinture de sécurité est obligatoire pour tous les occupants.
4. Une preuve de citoyenneté peut être exigée à la frontière. Votre permis de conduire n'est pas suffisant.
5. Une carte de non-résident Canadien est essentielle pour chacun des véhicules qui entrera au Canada.Vous pourrez l'obtenir sans frais de votre assureur.
6. Les autos de course ainsi que les autos non-enregistrées peuvent se heurter à des problèmes avec lesDouanes canadiennes. Il est possible que vous deviez déposer une caution en entrant au pays. Pour de plus amples informations veuillez contacter le bureau des douanes.
7. L’échappement libre n'est pas permis. Une restriction de bruit est en effet en tout temps et les propriétaires d'autos modifiées doivent avoir un silencieux qui amortit le bruit suffisamment. (92DB)

ITINÉRAIRE

Mont-Tremblant est situé à 75 milles (120 KM) au Nord Ouest de Montréal, près de St-Jovite.

DE MONTRÉAL: Autoroute des Laurentides (15) Nord jusqu'à Ste-Agathe. Continuez, direction Nord sur la 117, passé St-Jovite. Prenez la sortie Montée Ryan et continuez jusqu'à la 327. Au carrefour giratoire, tournez à gauche sur la 327 et traversez le village du Mont-Tremblant. Tournez à droite sur la rue Séguin (au centre de ski Tremblant) et dirigez-vous vers l'entrée de l'enclos.

D'OTTAWA: La 148 est une route alternative d'Hull à Montebello. Tournez à gauche vers la 323 et continuez dans St-Jovite. Tournez à gauche sur la 327 et traversez le village de Mont-Tremblant jusqu'à la rue Séguin. Tournez à droite sur Séguin, jusqu'à l'entrée conduisant à l'enclos.

Note: Veuillez s’il vous plaît respecter les limites de vitesse en vous rendant au circuit et en circulant dans le village de Tremblant. Veuillez également limiter au maximum les bruits d’échappements en vous rendant au circuit, tout spécialement très tôt le matin.

S O Y E Z P R U D E N T ! 
E T 
A M USEZ-V O U S B IE N!

 


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